Reproduction en bioplastique et résine d'une portion du mandibule d'un requin préhistorique Carcharodon mégalodon (période tertiaire USA - Caroline)
La taille de ses dents et de ses vertèbres suggèrent qu'il a pu atteindre une longueur de 14,2 à 24,3 mètres, il serait apparu à la période tertiaire au début du Miocène (-24 millions d'années à - 5 millions d'années) pour s'éteindre il y a environ 1,5 millions d'années à la fin du Pliocène.
Sa mâchoire n'est pas faite en os, mais en cartilage. Les dents ne sont pas soudées à cette mâchoire ou implanté dans des alvéoles dentaires. Elles sont plantées dans le tissu des gencives et forment plusieurs rangées. Elles se forment dans des zones internes de la mâchoire. Lors de leur formation, poussées par le développement du tissu gingival, les dents migrent par rangées de l'intérieur vers l'extérieur de la gueule, à la manière d'un tapis roulant. Sur le côté externe, elles se dressent, remplacent les dents perdues et deviennent fonctionnelles. Elles sont continuellement remplacées durant toute la vie de l'animal
REF: Meg-j